Contes de la Brume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Question sur les costumes d'inspiration japonaise.

5 participants

Aller en bas

Question sur les costumes d'inspiration japonaise. Empty Question sur les costumes d'inspiration japonaise.

Message par Téross Mar 18 Avr - 17:06

Coucou à tous !

Et oui... Je sais... Mes questions n'en finissent plus. Mais après tout, je ne crois pas vous laisser le choix Cool .

Si la question n'est pas pour LCDLB, GN pour lequel mon costume est terminé à 90%, il va se poser pour un autre GN n'ayant rien à voir. Absolument pas Med-fan asiatique.

Sur cet autre GN, je vais ré-utiliser mon costume. Après tout... Au vus du prix je ne vais pas me priver !

Sauf que si je change de costume, je ne change pas de personnage. Il est pratiquement primordiale (pour un aspect ludique) que j'utilise un bouclier. En sois la taille n'importe pas.

Au Japon des boucliers furent utilisés durant une courte période : les Tate. Ils étaient petits et fait à base de carapace de tortue. J'ai pas trouvé des masses de sources et d'info là dessus, mais je sais à quoi ressemblait un taté et à peu près son gabarit.

Je pourrai le faire moi-même, mais ce serai particulièrement moche. Je pourrai le faire faire par un artisan, mais je vous passe le prix :'(. J'aimerai du tout fait. Le soucis c'est que le tout fait n'existe pas. Du coup j'ai abandonné l'idée d'avoir un bouclier "histo". Si vous deviez (considérons que c'est une question de vie ou de mort) porter un bouclier avec votre kimono, votre armure de samouraï et votre katana, quel genre de modèle prendriez-vous ?

Non je n'ai pas envie de changer d'archétype de personnage (un peu de stabilité me ferait du bien) et si j'insiste pour réutiliser mon costume !

Du coup ! La seule chose qui compte c'est l'esthétisme (je n'ai pas de goût) et je vous remercie d'avance pour votre aide !
Téross
Téross


Messages : 57
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les costumes d'inspiration japonaise. Empty Re: Question sur les costumes d'inspiration japonaise.

Message par chow yun nick Mar 18 Avr - 18:32

Les tate, c'est surtout en bois, assez rectangulaires.
La forme la plus fréquente, c'est celle du pavois carrés souvent recouvert d'un tissu blanc rayé (+mon de la famille), qui servait à protéger les archers et les ashigaru fusiliers. Ils tiennent tout seuls avec un bâton pour former un mur portatif.

Les "à mains" des samuraï sont arrivés avec l'apparition des premiers pistolets, ils étaient souvent rectangulaire, de petite taille, pour permettre l'utilisation d'une petite arme à feu de l'autre main et ne pas encombrer (comme le buckler des archers occidentaux)

Question sur les costumes d'inspiration japonaise. 52fffcbc2c7ea5ecaa3fe8354032a09f

Traditionnellement, c'étaient les "sode" les longues épaulières que tu vois qui servaient de "boucliers", elles étaient directement attachées sur les épaules et l'avant bras.

Les grands boucliers à mains, c'était surtout pour les ashigaru lanciers, il avait une forme florale comme sur cette médaille des pompiers et se portaient avec un yari, pas un katana, qui étaient l'apanage exclusif du samouraï. Le bouclier large étant d'une peu pratique à manier avec un sabre japonais, vu le mode de maniement, et considéré comme indigne (mais il ne faut pas croire, on le voit utilisé par des nobles sur des peintures...avec un yari encore une fois).

Question sur les costumes d'inspiration japonaise. Fb_006-248x322

Basiquement, et c'est un avis que ne concerne que moi, une bouclar type "porte" rectangulaire peut passer, mais si tu veux faire samouraï, tu le recouvres d'un tissu blanc à kamon. Par contre avec le katana, ça fait pas terrible si tu es pointilleux.

chow yun nick
chow yun nick
Organisateurs
Organisateurs

Messages : 96
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les costumes d'inspiration japonaise. Empty Re: Question sur les costumes d'inspiration japonaise.

Message par chow yun nick Mar 18 Avr - 18:45

Question sur les costumes d'inspiration japonaise. Main-qimg-2d4b3ae8c94d9ea2e7be90f635fe76df-c

Question sur les costumes d'inspiration japonaise. Main-qimg-7ecc557bb4bd4f548e5aeda90de7a602-c
chow yun nick
chow yun nick
Organisateurs
Organisateurs

Messages : 96
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les costumes d'inspiration japonaise. Empty Re: Question sur les costumes d'inspiration japonaise.

Message par Téross Mar 18 Avr - 21:19

Je ne parle évidemment pas de l'énorme pavois posé au sol. Je ne savais pas qu'on appelait cela également un tate. Je n'avais pas fais attention. Chow' sur ton illustration de cavalier je ne vois pas grand chose. Aurais-tu​ quelque chose d'autres qui traine ?

Si le tate ne correspond pas au katana, est ce que je dois me limiter au kodachi ou puis je taper dans l'ancêtre du katana (j'ai oublié le nom) ? Je ne souhaite pas partir sur une yari.
Téross
Téross


Messages : 57
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les costumes d'inspiration japonaise. Empty Re: Question sur les costumes d'inspiration japonaise.

Message par chow yun nick Mer 19 Avr - 7:48

Alors j'ai trouvé une reconstit' avec des boucliers pour ashigaru

Question sur les costumes d'inspiration japonaise. Main-qimg-fa34a4824b76cb95d67482a66acd0026-c

Et ça pour les boucliers à mains de taille plus modeste

Question sur les costumes d'inspiration japonaise. Abd4acb1e4597218bcd60d8e49a23249

Tate "楯" ça veut bêtement dire bouclier apparemment (le caractère est le même qu'en Chinois).

En version un peu fantaisiste tu as des gens qui se battent à la porte ^^

Question sur les costumes d'inspiration japonaise. Bac0e34f8392b2d1bef6fa9ad20a11de

Le kodachi c'est pire à mon avis parce que tout petit, peut-être avec un zanbato/Nodachi, mais ce sont toujours des armes à deux mains.
Apparemment de ce que j'avais lu, on a utilisé à un certain les boucliers puis avec le bushido, ça c'est arrêté presque abruptement pour les samouraï, pendant plusieurs siècles (ou de manière très anecdotiques)

Les Sode (spalières) correspondaient mieux au type de combat à cheval : ils protégeaient et n'empêchaient pas le tir à l'arc monté.
Un truc marrant dans beaucoup de J-RPG, notamment les Fire Emblem, tu vois que les persos, genre guerrier de base, portent des petits boucliers occidentaux mais accroché à l'épaule, ce qui peut nous paraître bizarre.

C'est plutôt les Chinois et mongols qui utilisaient le bouclier classique

Question sur les costumes d'inspiration japonaise. 6482a4298ae3f606b3f26564648969d4

Sinon j'ai ça, plus dans tes cordes peut-être, apparemment, c'est un bouclier de paille comme on en trouve en Chine. Il devait en avoir au Japon.

Question sur les costumes d'inspiration japonaise. A18e47f707bbb0ae4979657a351d9c26

Mais c'est tout de même super rare.
Bouclier vs Bushido on dirait (et surtout archerie montée vs piétaille)
chow yun nick
chow yun nick
Organisateurs
Organisateurs

Messages : 96
Date d'inscription : 11/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les costumes d'inspiration japonaise. Empty Re: Question sur les costumes d'inspiration japonaise.

Message par Alan GN Mer 19 Avr - 11:44

Super boulot de recherche, chow yun nick !
Je retrouve principalement les mêmes infos (Tate surtout utilisés par les Ashigaru avec des armes d'hast, ...).

Aussi, je vais tenter de compléter ta toute dernière phrase, à savoir Bouclier vs Bushido...

Au combat, un samurai est agressif.
Son objectif, par essence, est de tuer son adversaire.
Et c'est tout.
On a survécu au combat?
Et bien tant mieux, on va pouvoir encore servir son seigneur, et aller jusqu'à son prochain combat.
Mais là n'est pas le but.
Alors pourquoi un bouclier ?

La seule situation où l'on trouvait l'équivalent de bouclier, qui étaient de grande taille, c'était sur les champs de bataille, utilisés par les Ashigaru, principalement des paysans.

Un parallèle permettant de souligner le déséquilibre entre offensif et défensif dans la conception des affrontements nippons (que j'ai trouvé sur le net) : le chasseur Zero, chasseur japonais par excellence de la 2nde guerre mondiale.
Pas de blindage, mais une tôle que l'on pouvait découper au couteau...
Pas de protection en caoutchouc pour isoler l'essence de l'air...
Mais au lieu d'une mitrailleuse comme la plupart des chasseurs, un canon 20mm...
Tout dans l'offensif, rien dans le défensif.

Oh, et un dernier parallèle : dans l'essence du judo, du kendo, du naginata(do), et autres "voies" / "-do" (héritières du jujitsu, du kenjutsu, du naginatajutsu et autres "techniques" / "-jutsu"), il n'y a pas de défense, mais des contre-attaques à travers le déviations, les esquives et autres subtilités.

En conclusion, mon avis est le suivant: dans la conception même des affrontements, la philosophie du combat, un bouclier n'a pas lieu d'être, car l'objectif au coeur de leurs techniques (-jutsu) est de vaincre, pas de survivre.
Cela semble ancré dans l'inconscient, car un guerrier japonais est vraiment agressif, et extrême pour notre raison de petits occidentaux (lisez 'Hagakure', et on en reparle...).


Tout ce petit texte pour contextualiser ceci : selon moi (important !), étant donné que le Peuple de la Grue est d'inspiration japonaise, et sauf contre-indication des Zorgs, le Tate (bouclier) est, pour un samurai, hors roleplay.
Alan GN
Alan GN


Messages : 131
Date d'inscription : 08/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les costumes d'inspiration japonaise. Empty Re: Question sur les costumes d'inspiration japonaise.

Message par Téross Mer 19 Avr - 12:01

Toramune a écrit:


Tout ce petit texte pour contextualiser ceci : selon moi (important !), étant donné que le Peuple de la Grue est d'inspiration japonaise, et sauf contre-indication des Zorgs, le Tate (bouclier) est, pour un samurai, hors roleplay.

Merci pour ces précisions qui ajoutées à celle de Chow sont je pense très importante pour les Contes de la Brume.

Toutefois, t'as pas tout lu ^^.

Ma question n'est pas pour les contes de la brume, mais pour un autre GN non asiatique ou le respect de l'histoire n'a pas d'importance. Ma question était :

Partons du principe que l'usage du bouclier est une obligation de vie ou de mort absolue !!! Ou plutôt partons du principe que le Daïmyo meut si je n'ai pas de bouclier :p (oui oui je sais ce principe est faux ^^). Esthétiquement qu'utiliseriez-vous ?

En faite je fais deux GN par an. L'autre GN je joue un archétype nécessitant pour pleins de raison le bouclier. J'ai pas envie de changer d'archétype car je le fais, dans ce GN, tous les ans et pour une fois j'aimerai garder un personnage d'un GN à l'autre (changer d'archétype = changer de perso)... Les orgas permettant au groupe d'évoluer d'un GN à l'autre c'est intéressant de garder le même personnage pour l'histoire du jeu. Généralement je vais au GN avec mon matos historique occidentale, mais ayant un costume qui me plait pour les contes de la brume, j'ai envie de l'utiliser. Mais me faut un bouclier -_-. Et là je me demandais ce que vous auriez utilisé dans ce cadre précis.
Téross
Téross


Messages : 57
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les costumes d'inspiration japonaise. Empty Re: Question sur les costumes d'inspiration japonaise.

Message par Alan GN Mer 19 Avr - 12:20

Téross a écrit:Toutefois, t'as pas tout lu ^^.
Si, mais pas tout compris... Smile

Je n'ai, à ce jour, jamais vu de bouclier de GN au design asiat' tout fait.
Pour ce qui est d'en acheter un qui s'en rapproche, je laisse les connaisseurs se prononcer...
Alan GN
Alan GN


Messages : 131
Date d'inscription : 08/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les costumes d'inspiration japonaise. Empty Re: Question sur les costumes d'inspiration japonaise.

Message par Téross Mer 19 Avr - 12:37

:'( c'est ça mon problème. Je me disais que peut être vous pourriez me guider.

Chose que Chow' à fait Smile

Ses illustrations vont bien m'aider. Maintenant j'espère ne pas avoir à me rapatrier sur l'illustration L5R XD.
Téross
Téross


Messages : 57
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les costumes d'inspiration japonaise. Empty Re: Question sur les costumes d'inspiration japonaise.

Message par qtaillebrest Mer 19 Avr - 12:49

Sinon, direction la chine ou la thailande.
Y'a quelques refs sur google.
qtaillebrest
qtaillebrest


Messages : 73
Date d'inscription : 10/02/2016
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les costumes d'inspiration japonaise. Empty Re: Question sur les costumes d'inspiration japonaise.

Message par Garion Lun 24 Avr - 9:56

Hello,

Sans vouloir faire spécialement de la pub, il y a un choix certain par ici par exemple:
https://www.dein-larp-shop.de/en/larp-weapons/shields/?p=1&n=48

Après, sans en savoir plus sur le GN autre en question, l'ambiance et autre... dur d'en dire plus.
Mais un look "bois" devrait passer comme naturel plus facilement que ceux avec des armoiries et autres dessins.
Ou celui recouvert de cuir qui reste assez petit mais joli.

Si cela peut donner des idées...
Garion
Garion


Messages : 18
Date d'inscription : 08/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les costumes d'inspiration japonaise. Empty Re: Question sur les costumes d'inspiration japonaise.

Message par Téross Lun 24 Avr - 10:07

Merci à tous !
Téross
Téross


Messages : 57
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question sur les costumes d'inspiration japonaise. Empty Re: Question sur les costumes d'inspiration japonaise.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum